La Normandie, terre de lin : du textile aux équipements sportifs, l'or normand est partout

Le saviez-vous ? La Normandie est la première région productrice de lin dans le monde. Chaque semaine, La Gazette Normandie met en avant les acteurs de la filière du lin pour découvrir cet "or" normand. Pour ce dernier épisode, tour d'horizon des différentes utilisations du lin, qu'elles soient textiles, alimentaires ou autres...

Le lin est utilisé pour fabriquer des équipements sportifs comme des casques et des skis. (Photo Gazette Normandie)
Le lin est utilisé pour fabriquer des équipements sportifs comme des casques et des skis. (Photo Gazette Normandie)

Le lin est connu pour son utilisation dans l'industrie textile. 90% de la production de fibres de lin est destinée à la filière textile. Les fibres de cet or normand sont utilisées pour du linge de maison (30% environ) comme Embrin, mais aussi dans la confection de vêtement (60% environ). Dans le Calvados, la société coopérative d'intérêt collectif Linportant confectionne des t-shirts en lin biologique made in Normandie. Cette jeune structure a d'ailleurs reçu le soutien de l'Etat dans le cadre du plan de relance, permettant ainsi l'achat d'une machine de découpe. 

Autre initiative : celle des Euroises de Linpact, une jeune marque "éco-luxe" de prêt-à-porter pour enfants. Les trois amies à l'origine du projet veulent proposer des vêtements en lin fabriqués en France avec un concept de boxes. La mise en vente de ces produits est prévue entre septembre et décembre. 

Les cosmétiques, l'isolation
mais aussi les équipements sportifs

Le lin est une des rares plantes de laquelle on ne jette rien. Tout est transformé. On retrouve le lin, notamment les graines, dans les cosmétiques. Savon d'ici, une savonnerie artisanale, au cœur du Pays de Caux à Ecalles-Alix, propose des savons naturels à base d'huile de lin, entre autres. Toujours dans le Pays de Caux, à Amfreville-les-Champs, le lin est aussi dans la bière. La brasserie Fabrik2Bulles, créée par Aurélie Bailleul il y a tout juste un an, vient de sortir une bière au lin parmi ces huit références. 

LIRE AUSSI. La Normandie, terre de lin : découvrir l'histoire du lin en Normandie à l'Ecomusée | La Gazette Normandie

Les anas (pailles), qui représentent 50% de la plante, sont également revalorisés pour l'isolation dans le bâtiment, mais aussi en paillage horticole ou encore en litière pour chevaux. Les fibres peuvent également être utilisées dans l'isolation en devenant de la laine de lin. 

La fibre de lin est également utilisée dans la papeterie. Cette plante permet de produire des papiers fins et résistants. Nous retrouvons le lin dans le papier à cigarettes et le papier utilisé comme support pour les billets de banque américains par exemple. 

Le lin a également des débouchés composites étonnants, en plein développement, comme des casques ou encore des skis et snowboard. Dans ces nouvelles transformations, la fibre est accompagnée d'autres matériaux, la résine ou encore le bois. "Le lin apporte de la légèreté, et a une bonne résistance au choc", explique Laurent Cazenave, de la coopérative Terre de lin.  De nombreuses qualités qui intéressent les industriels pour des équipements sportifs (raquette, planche à voile) ou encore de l'ameublement.

LIRE AUSSI. La Normandie, terre de lin : Maxime Barbe est la troisième génération de liniculteurs à Angiens | La Gazette Normandie